EPS @ la maison #Sem. 2

Voici ton programme d’entrainement pour cette 2ème semaine !

1/ Echauffe-toi bien !

Construis ton propre échauffement comme tu le faisais avec ton prof d’EPS. Il est important de respecter les principes suivant  :

  • Augmentation de la température corporelle
  • Progressivité de l’intensité
  • Mobilisation de toutes les parties du corps
  • Durée : 5 à 10 min

Exemple d’échauffement

2/ Regarde les vidéos des 4 exercices

1-Burpee sans pompe mais avec saut

2- Mountain climber

3- Abdominaux : Demi crunch N1

4- Pompes sur les genoux

 

3/ Choisis le niveau qui te convient 

NIVEAU 1 : Facile
30 secondes d’activités & 30 secondes de repos // 4 circuits avec 1 minute de pause entre chaque circuit.
Séance à refaire 3 ou 4 fois dans la semaine.

NIVEAU 2 : Moyen
30 secondes d’activités & 30 secondes de repos // 5 circuits avec 1 minute de pause entre chaque circuit.
Séance à refaire 3 ou 4 fois dans la semaine.

NIVEAU 3 : Difficile
30 secondes d’activités & 20 secondes de repos // 6 circuits avec 1 minute de pause entre chaque circuit.
Séance à refaire 3 ou 4 fois dans la semaine.

 

4/ Retour au calme / Etirement

C’est l’occasion de diminuer progressivement la fréquence cardiaque, de se relaxer, de prendre des grandes respirations, et d’étirer les muscles doucement.

 

5/ Remplis ton carnet d’entrainement

Pense à remplir ton carnet d’entraînement après chaque séance. Tu pourras ensuite l’envoyer à la fin de la semaine à ton prof d’EPS. (Il appréciera ! 🙂

Voici le lien pour télécharger le ficher :

– Format word (idéal si tu souhaites remplir ton carnet d’entrainement sur ton ordinateur)

 

– Format PDF (idéal si tu souhaites imprimer ton carnet d’entrainement, il n’y aura pas de modification de la mise en page)

 

BON COURAGE et @ la semaine prochaine !!

Challenge #Jeu de l’oie du sportif

Pour bouger et faire du sport de façon ludique, vous vous proposons un Jeu de l’oie du sportif, en version interactive.  Vous pourrez ainsi jouer en famille, défier vos parents, frères et soeurs, voir vos ami(e)s en visioconférence.

Pour joueur, c’est très simple :
Téléchargez le fichier PDF en cliquant ici.
Ensuite, en cliquant sur une case, vous aurez un exercice ou un défi à relever, qui sera expliqué en vidéo.


Challenge Instagram

Si vous voulez tenter ce challenge, publiez dans votre story instagram (en accord avec vos parents) un extrait de la première case sur laquelle vous serez tombé en utilisant les hashtags #JeudeloieChallenge  et identifiez le compte  @epslsav 
Ensuite, nous repartagerons cette vidéo sur le compte instragram des profs d’EPS 

R E S T E Z   C H E Z    V O U S  !

EPS @ la maison # Sem. 1

Sécurité

– Respecte les 3 temps de la séance : (1) Echauffement ;  (2) Exercices ; (3) Retour au calme
– Mets toi en tenue d’EPS
– Sécurise l’environnement de ta pratique physique (vérifie que l’espace libre est suffisant, le sol sans obstacle, éloigné des vitres, des miroirs et des meubles…)
– Pense à t’hydrater
– Choisis un niveau adapté à tes capacités
– Préviens un adulte responsable de ta pratique

Echauffement

Construis ton propre échauffement en respectant les principes suivant  :

  • Augmentation de la température corporelle
  • Progressivité de l’intensité
  • Mobilisation de toutes les parties du corps
  • Durée : 5 à 10 min

Exemple d’échauffement

 

Exercices

  1. Burpee sans pompe et sans saut
  2. Squat sans charge
  3. Montées de genoux
  4. Planche

1- Burpee sans pompe et sans saut

2- Squat sans charge

3- Montés de genoux

 

4- Planche

Nombre de répétitions 

Niveau 1 : Facile
30 secondes d’activités // 30 secondes de repos // 4 circuits avec 1 minute de pause entre chaque circuit.
A faire 3 fois dans la semaine (exemple : Mercredi, Vendredi, Lundi)

Niveau 2 : Moyen
30 secondes d’activités // 30 secondes de repos // 5 circuits avec 1 minute de pause entre chaque circuit.
A faire 3 fois dans la semaine (exemple : Mercredi, Vendredi, Lundi)

Retour au calme

C’est l’occasion de diminuer progressivement la fréquence cardiaque, de se relaxer, de prendre des grandes respirations, et d’étirer les muscles doucement.
Tu peux t’inspirer des ressources suivantes :

 


Séance construite grâce à l’application développée au sein de l’académie de Grenoble et téléchargeable ici.

 

 

Entraînement de 7 minutes à faire chez soi

12 exercices en 7 minutes à faire chez soi et sans aucun matériel.

12 exercices à effectuer pendant 30 secondes, entrecoupés de pauses de 10 secondes. Cet entraînement haute intensité avec peu de repos accroît votre métabolisme quotidien et correspond à un très bon entraînement.

Sécurité : 
– Echauffez-vous
– Gérez votre effort
– Sécuriser l’environnement de pratique
– Pratiquer sous le contrôle d’un adulte responsable

 

TRISPORT Minimes filles

 

Une belle rencontre de trisport ce mercredi 12 février contre l’équipe de  Demotz dans un très bon état d’esprit.

L’équipe minimes filles a gagné dans les 3 sports (Futsal, Volley-ball, Handball).

Le match retour aura lieu le mercredi 11 mars.

Bravo les filles

Nicolas Capony

SKI : résultats du championnat départemental

Le championnat départemental UGSEL de ski alpin s’est déroulé ce mercredi 5 février à Manigod. Les élèves du collège ont réalisé de beaux résultats.

Dans la catégorie Benjamins « Elite », beau tri groupé d’Eloi B. et Titouan A. qui termine respectivement premier et deuxième (photo ci-dessous).

Dans la catégorie Minimes filles « Promo », Déotille H. se classe 3e mais son temps ne lui permet pas de se qualifier pour le national.

Dans la catégorie Minimes garçons « Promo », podium 100% collège la Salle :
1er : Charles G.
2eme : Baptiste D.
3eme : Zian O.
Dans cette catégorie, seul Charles et Baptiste sont qualifiés pour le championnat de France UGSEL qui se déroulera le lundi 16 mars à Villard de Lans.

Egalement qualifiés (en équipe) pour le championnat de France :
– VIDAL Mathieu
– HOYEZ Déotille

 

 

 

JUDO AURA

Une belle journée à Ceyrat (63) au championnat Super Région UGSEL

–  Caddau Pierre 6A 2e

– Mougeot Thom 5A 1er 

– Rochut Thomas 5A 1er 

– Lesieur Romane 3A 3e

Sont qualifiés au National judo UGSEL à Toulouse les 25-26 mars : Thom, Thomas et Romane

Pierre n’étant encore que Benjamin n’a pas de National.

Le collège La Salle et le Judo Club d’Annecy (club conventionné de nos Horaires Aménagés) ont été bien représentés !

SKI compétition : liste des élèves qualifiés

Voici la liste des élèves qualifiés pour le championnat départemental UGSEL qui se déroulera  le mercredi 29 janvier 2020 (toujours à Manigod).
Départ du collège à 7h30, retour après le remise des prix, vers 15h au collège.
Une circulaire va vous êtes prochainement envoyée via EcoleDirecte.

AVOCAT Totouan 2007 BG ELITE
BOROCCO Eloi 2007 BG ELITE
DE FEYTAUD Clément 2008 BG ELITE
VIDAL Mathieu 2008 BG ELITE
WEIDENMANN Benoit 2008 BG PROMO
DELVILLE Evan 2007 BG ELITE
AFFARI Jasmine 2005 MF ELITE
CARENSO Chloé 2005 MF ELITE
HOYEZ Déotille 2006 MF PROMO
MELLANO–F Lucile 2006 MF PROMO
CASSIR Franklin 2005 MG PROMO
CHAUSSET Jules 2005 MG ELITE
DELVILLE Samuel 2006 MG ELITE
DEMULE Baptiste 2006 MG PROMO
GROS Charles 2005 MG PROMO
MOUZIN Maël 2006 MG ELITE
OTTONE Zian 2006 MG PROMO
WEIDENMANN Aymeric 2005 MG ELITE

 

 

TRISPORT FILLES

Les équipes benjamines terminent à la 3ème et 5ème place du district. De belles rencontres sportives dans un très bon état d’esprit. Une belle évolution du jeu, prometteur pour l’année prochaine.

On se retrouve en janvier pour les entrainements benjamines et minimes. (calendrier à jour en pièce jointe)

Belles fêtes de fin d’année.

Nicolas

calendrier AS trisport

 

CROSS : Liv championne de France !

Après les titres de championne départementale, et académique obtenus il y a peu, c’est avec le titre de CHAMPIONNE DE FRANCE de Cross que revient Liv Claret élève de 4e A.

Une saison magnifique, où elle aura tout gagné haut la main.

C’est sûr que nous entendrons très rapidement parler de nouveau de cette jeune fille au plus haut niveau !!!

Félicitations à toi ma grande de la part de toute l’équipe EPS, et de tout le collège La Salle.

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