Inaptitude

Inaptitude et aptitude partielle à la pratique de l’EPS

« L’EPS est un enseignement obligatoire pour tous les élèves au même titre que les autres disciplines ». Un élève inapte total à la pratique physique ou apte partiellement n’est pas dispenser de présence en cours d’EPS.

Aptitude partielle à la pratique de l’EPS :
Le professeur adaptera l’enseignement et les évaluations en fonction des capacités fonctionnelles de l’élève. Le certificat médical de l’Académie de Grenoble renseigné par le médecin est requis pour réaliser les adaptations pédagogiques (modèle dans le carnet de correspondance et ici).

Inaptitude totale à la pratique physique :
Le certificat médical de l’Académie de Grenoble est requis pour toute inaptitude totale de plus de 1 semaine.
L’élève participe au cours d’EPS dans des tâches d’apprentissage, d’arbitrage, de jugement et d’observation adaptées à ses capacités. Il suit ainsi les apprentissages avec tous les élèves de sa classe pendant son incapacité temporaire. En fonction des conditions, pour une durée limité, l’enseignant d’EPS est habilité à le dispenser de cours d’EPS.

Aptitude partielle ponctuelle pour une séance d’EPS :
Par le biais du carnet de correspondance, les parents informent le professeur EPS du problème ponctuel rencontré par leur enfant. Cette demande ne dispense pas l’élève de cours, la tenue d’EPS est donc à prévoir et l’enseignant d’EPS adaptera au mieux la pratique.

Ci-dessous le certificat médical de l’Académie de Grenoble à faire remplir par un médecin :

Image-PDF-Fleche