Projet EPS

Programmes EPS (BO spécial du 26/11/2015)

1 Finalité : Former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble.

5 compétences générales

  • C1 : Développer sa motricité et construire un langage du corps
  • C2 : S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
  • C3 : Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble
  • C4 : Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • C5 : S’approprier une culture physique sportive et artistique … pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain

Un parcours de formation constitué de 4 champs d’apprentissage :

  • CA 1 : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.

    Ce champ recouvre toutes les activités athlétiques (les courses, les sauts, les lancers) et les activités liées à la natation.

  • CA 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés.

    Ce champ recouvre toutes les activités de course d’orientation, kayak, voile, vélo, roller, ski, escalade, etc.

  • CA 3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.

    Ce champ recouvre toutes les activités artistiques et acrobatiques : gymnastique, acrosport, danse, arts du cirque, etc.

  • CA 4 : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

    Ce champ recouvre toutes les activités de combat, de duel avec raquette, de jeux ou sports collectifs.

En s’appuyant sur des APSA (activité physique, sportive et artistique diversifiées), chaque champ d’apprentissage permet à l’élève de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrices, méthodologiques et sociales).

 

Ci-joint le projet EPS du collège La Salle d’Annecy-le-Vieux :